Sernam

 Le projet de la SERNAM s’est basé sur l’expérience d’une immersion dans un lieu, en l’occurrence un squat récemment ouvert et extrêmement précaire (il a été fermé par la police en Août 2011). Nous nous sommes imprégnées de cet espace particulièrement inhospitalier, construit pour stocker des objets et non pour accueillir des gens, que des gens essaient néanmoins d’habiter en l’utilisant comme atelier, comme lieu de création et en y organisant des concerts et des spectacles. Nous avions préalablement défini des motifs chorégraphiques autour de la notion de fragilité du corps sans repères spatiaux et décidé de les expérimenter dans différentes parties du lieu mais la résidence a été l’occasion d’expérimenter la fatigue du corps confronté à la la taille du hangar, à la matière du sol et des murs, à la faible luminosité. Les deux performances/tournages se sont nourries de cette expérience.

 Le projet est né d’une commande du festival de danse Wanted au collectif  C’est par où la danse ?.  La demande du festival était de réaliser une création chorégraphique au hangar de la Sernam, un immense hangar de stockage, propriété de la SNCF, squatté à ce moment là par des membres du collectif artistique L’Elaboratoire ->  http://elaboratoire.eu.org/

-> http://wanted-festival.blogspot.fr/ 

Cette commande s’est transformée en la réalisation de deux vidéos par deux équipes différentes de vidéastes, à partir du même matériau chorégraphique

 

 

 

 

 

Descriptif :

 Réalisation de deux « vidéo-danse » à partir d’une performance chorégraphique créée  pour le hangar de la Sernam.

~Résidence : Résidence du 28 avril au 2 mai 2011 au hangar de la Sernam, L’Elaboratoire, Rennes.

~Performances/tournages : Le 2 mai et le 8 mai 2011 au hangar de la Sernam

~ Danseuses/chorégraphes : Audrey Bechara,  Lucie Germon, Lénaïg Le Yeuch’, Marion Monnier, Fanny Paris, Amanda Wooden

~Vidéastes :

Jean Baptiste Larrieu -> http://jeanbaptistelarrieu.com/Jean-Baptiste_Larrieu/Home.html

Gilles Pensart -> http://www.flickr.com/photos/26009559@N08/sets/ et Benoît Thibaut

    Diffusion :

~Projection à la galerie de l’Elaboratoire le 15 juin 2011 de « Danse contemporaine au Sernam » de Jean Baptiste Larrieu et de « SERNAM » de Gilles Pensart et Benoît Thibaut..

~Projection des deux films, parmi d’autres, en boucle durant le festival.

 

« Lorsque nous sommes arrivés dans les locaux de la SERNAM, nous n’avions pas d’idées précises de ce que nous allions y trouver. Nous avons donc décidé de nous adapter aux situations que l’espace de la SERNAM allait proposer. Dès lors, il s’agissait de suivre les danseuses du collectif à travers ce gigantesque espace et de faire corps avec elles et leurs motifs.
Quant au montage, nous nous sommes axés sur les motifs plutôt que les lieux. . Ce que nous avons voulu démontrer par là, c’est que les motifs, répétés dans des pièces toutes très différentes les unes des autres, explosaient le cadre et l’espace dans lesquels ils étaient effectués. Ainsi, dans le film, un mouvement peut trouver sa suite dans une autre séquence, un autre lieu, une autre personne. »

Gilles Pensart / Benoit Thibaut

« J’ai trouvé courageux et important le travail que vous avez fait à la Sernam. Une bonne utilisation de l’espace et une interprétation intéressante par rapport à l’énergie du lieu. »

 

 Laina Fischbeck, directrice artistique du festival Wanted.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: